Agenda et Actualités

Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

Par Anthony-Achille Cuvillier, publié le jeudi 21 septembre 2023 14:50 - Mis à jour le mardi 23 avril 2024 11:15
téléchargement.png
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse !

Bonjour,

Le collège le puy d'Alon est inscrit au programme pHARe depuis septembre 2023. Vous trouverez ci-après quelques informations concernant la lutte contre le harcèlement scolaire  :

1) Équipe ressource :

• Mme DUPONT Marie Christine, infirmière
  • Mme LABROUE Delphine, CPE
  • Mme IGLESIS Aurélie, professeure d’éducation musicale
  • Mme SIMONIAN Laure, professeure de physique chimie
  • Mme FOURGOUS Anne, professeure d’anglais
  • Mme SERVANTI Danièle, assistante d'éducation (AED)

2) Actions menées depuis septembre 2023 :

- 26 septembre 2023 :  tous les élèves du collège ont suivi une formation sur le cyber-harcèlement animée par la gendarmerie de Souillac.

- 26 septembre 2023 : soirée débat autour du cyber-harcèlement animée par la gendarmerie de Souillac à destination des parents

- Octobre 2023 : estime de soi (niveau 6e)

- Novembre 2023 : questionnaire sur le harcèlement et débats avec les professeurs principaux (tous les élèves)

- Jeudi 28 mars 2024 : intervention de M. Vaysse président de l'association AC DH  sur le niveau 5e. www.helloasso.com/associations/association-contre-les-discriminations-et-le-harcelment-en-milieu-scolaire-acdh

- 25/26 avril et 06/07 mai 2024 : formation sentinelles et référents (10 élèves et 6 adultes). En PJ, la fiche du projet sentinelles et référents.

- Mardi 14 mai 2024 : intervention de M. Vaysse président de l'association AC DH  sur le niveau 6e.

3) Que faire face à une situation de harcèlement ?

Que l’on soit victime ou témoin, il est possible de signaler une situation au principal, à l’équipe ressource pHARe ou aux professeur-e-s.

Le numéro d’alerte 3018 est également disponible pour aider face aux situations de harcèlement ou cyber harcèlement.

En PJ, un document synthétique à destination des élèves.

Pour arrêter le harcèlement, il faut en parler.

Bien cordialement

Le principal